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minipost Troum/Drone Records - Martin Gitschel et Stefan Knappe - par Hallu (le 02-12-2007 à 18:19)
Voici enfin l'interview de Troum et Drone Records. Pour la premire partie, ce sont les deux membres, Glitsch & BarakaH, qui rpondent ensemble, tandis que pour le label Drone Records, seul BarakaH est aux commandes.

PARTIE TROUM

1) Aprs 10 ans officier en tant que Maeror Tri et 8 ans en tant que Troum, quel est votre sentiment en ce qui concerne la musique en gnral ? Avez-vous la mme passion, la mme envie de composer et d'exprimenter de nouvelles choses ?

Non, malheureusement cest diffrent. Quand tu es jeune et que tu exprimentes avec les sons, cest trs excitant, tu dcouvres de grandes choses presque chaque fois.
Et tu crois que chaque bruit que tu fais est gnial, puisque cela sonne nouveau tes oreilles. Maintenant la passion est toujours l, mais cest une passion plus conventionnelle, nous sommes beaucoup plus critiques et tatillons envers ce que nous faisons. Mais peut-tre est-ce un aboutissement logique et voulu quand tu travailles sur la musique partir de bases plus professionnelles, tu dois voluer.
Le son en lui-mme reste quelque chose de sacr mais il sagit plus dune question de perception et de conscience. Tu peux toujours trouver de grands sons et de grands moments dans nimporte quel phnomne acoustique (la nature, les sons artificiels, la musique, etc...).


2) Je crois que vous tiez les premiers composer de la drone ambient partir dinstruments rels. Comment vous est venu cette ide ? Le but tait-il de montrer un aspect plus organique de lambient sans utiliser dordinateurs ou dlectronique ?

Je pense que nous ntions pas les premiers, mais en effet dans la scne post-industrielle dans laquelle nous voluions, cela avait rarement t fait. Ce ntait pas vraiment une ide prconue, ctait plus bas sur les circonstances et les conditions dans lesquelles nous tions. Nous navions pas beaucoup dargent pour acheter du bon matriel lectronique, donc nous avons expriment des choses avec un enregistreur radio bon march et dautres trucs assez merdiques trouvs ici et l. Tout est parti de l, utlisant alors de vrais instruments et de vrais effets sonores.
Mais il ny avait pas (ou du moins pas au dbut) de vrai concept derrire cela, ctait plutt : essayer de faire du bruit car tu ressens que cest ce que tu dois faire.
Et nous avons dailleurs vraiment utilis des synths au tout dbut quand nous pouvions nous les payer, mais aprs un moment ce fut ennuyeux et nous les avons vendus... donc, comme souvent dans lhistoire, ce qui devait arriver arriva, et si tu regardes avec du recul, tu as limpression que cela prend tout son sens dans le dveloppement global de nos ides.


3) Selon vous, quel est votre meilleur accomplissement ce jour ? (quel album, ou peut-tre quel concert)

Comme dhabitude : notre prochain projet !
Non, en fait cest assez difficile dterminer, tu prends de lge avec tes crations, quand tu les rassembles elles semblent importantes, puis tu volues et tes compositions changent nouveau, ainsi que ton point de vue sur tes anciens travaux.
En ce moment nous considrons que notre nouvel album AIWS est notre meilleur travail ce jour, lan dernier ctait la collaboration avec MARTYN BATES To A Child Dancing In The Wind, nous avons beaucoup travaill pour ces deux projets, et il nous a fallu plusieurs annes pour les terminer.
En ce qui concerne nos dbuts, plus sombres, ce pourrait tre RYNA ou MNEMONIC INDUCTION, au niveau rythmique, ce serait TJUKURRPA 3 ou DARV ESH, et au niveau motionnel, sans doute TJUKURRPA 1 ou SYMBIOSIS.
En gnral composer de la bonne musique avec un quipement assez pauvre (et aussi avec nos pitres comptences) est quelque chose qui nous enchante.
Pour les meilleurs concerts : Warszawa 1999, Limoges 2001, Dublin 2003, Moscou 2006, Brainwaves-Festival (Boston) 2006.


4) Lorsque vous composez un album ou un morceau, limprovisation est-elle une grosse composante ? Laissez-vous la musique vous envahir, ou avez-vous des ides et un schma prcis ?

Cela peut diffrer, mais en gnral on travaille partir de quelques phrases musicales ou quelques fragments que nous enregistrons au pralable. Limprovisation nest plus une grosse composante compar plusieurs annes auparavant. En gnral nous avons besoin dune ligne de conduite (une mlodie la guitare, un bon drone, ou un enregistrement de terrain) et tout part de l.





5) Le cercle semble tre une grosse partie de la philosophie, la musique, ou les artworks de Troum. Do cela provient ? Quels types de cultures, religions, ou doctrines vous fascine et vous influence dans votre musique ? Voyagez-vous beaucoup pour possder de telles influences ?

La spirale (ou les cercles) ont tant de significations diffrentes dans les cultures ou les religions, nous ne lassocions pas quoi que ce soit de spcifique.
Ce qui nous fascine est que la spirale est un symbole trs basique et ancien, elle reprsente la facult daller la source de quelque chose.


6) Selon vous, quels sont les meilleurs artistes ambient du moment ? Y en a-t-il avec qui vous souhaiteriez collaborer dans un futur proche ?

Nous naimons pas les classements, ils ne peuvent jamais rendre justice la musique ou une oeuvre dart. Ce que jaime (BarakaH) personnellement, tu peux le trouver dans la mailorder Drone Records, donc dans ce que je vends, ou dans ce que je release chez Drone Records ou Substantia Innonimata. Pour Martin cest la mme chose. Nous avons beaucoup de collaborations prvues ou en cours, avec REUTOFF, AIDAN BAKER, CISFINITUM, URE THRALL, RAISON D'ETRE, cest une manire de travailler que nous aimons car nous pouvons explorer de nouveaux domaines.


7) Vous donnez beaucoup de concerts en Europe de lEst, pourquoi selon vous ny a-t-il pas autant de fans dambient en Europe de lOuest ? Par exemple en France nous pouvons peine runir 100 personnes pour un concert dInade, malgr le fait que nous ayions beaucoup dartistes et de labels ambient.

Peut-tre est-ce parce quaprs la chute du mur de Berlin et de lURSS les habitants de lEurope de lEst sont plus ouverts desprit envers les cultures et expressions exprimentales, puisquils ont besoin de dfinir un nouveau train de vie et de surmonter lancien, sans avoir assimiler le capitalisme grande vitesse et ce quon appelle les cultures occidentales. En Europe de lOuest beaucoup de gens sont rticents envers tout ce qui touche lexprimental. Pourquoi exprimenter puisquils veulent garder le mme train de vie. Peut-tre est-ce un problme de ressentiment envers tout ce qui touche au nouveau.


8) Quels sont vos futures projets ? Avez-vous un nouvel album en prparaton ? Equations Records va bientt sortir une rdition de Sen sur vinyl, tait-il difficile de sparer un morceau unique de 60 minutes cause du format ? Avez-vous travaill les transitions pour quelles soient plus naturelles ?

Nous venons de sortir un tout nouveal album CD sur notre propre label Transgredient nomm AIWS. Cest le premier vritable album longue dure depuis bien des annes, et ils contient nos morceaux favoris de ces derniers temps, toujours enregistrs de manire analogique (avant que notre machine 8-pistes ne tombe totalement en panne). Il sagit donc de notre dernier enregistrement analogique.
Pour le reste, il y a en effet la rdition de SEN (en double LP) sur Equation, que nous avons conserv tel quel (nous voulons montrer la musique tel quelle tait lors de sa premire sortie) et un nouvel EP 7 nomm NARGIS sur Viva Hate Records de Berlin.
Cette anne (2007) devrait aussi tre lanne dune compil runissant de vieux morceaux sortis sur compilations chez Small Voices (intitul SYMBALLEIN), et la rdition de vinyls 10 LJUBIMAYA et DAUR chez Abgurd.
Et nous travaillons aussi sur un album complet pour Beta-Lactam Ring Records et esprons le finir bientt aussi... le titre nest pas encore dfinitif.





9) Mme si vous tes devenus une rfrence dans le domaine de la dark ambient, il y a peu de groupes qui composent de la drone ambient avec des guitares comme vous le faites, alors que lon peut trouver des tonnes de clnes de Lustmord ou Raison Dtre. Comment expliquez-vous cela ? Est-ce car il est plus difficile de composer comme vous le faites que dutiliser des ordinateurs et des quipements lectroniques ?

Oui, peut-tre que les gens pensent que les guitares sont plus limites (ce qui nest pas vraiment le cas). Nous pensons plutt quutiliser un sampler ou un synth limite les possibilits, car cela sentend lorsque quelquun utilise un sampler.
Cest srement aussi car nous avons toujours cout de la musique base sur les guitares quand nous tions jeunes, et pas vraiment des musiques purement lectroniques.


PARTIE DRONE RECORDS


10) Passons dsormais des questions sur le label Drone Records. Comment test venue lide de ne sortir que des 7 ? Le but tait-il de promouvoir de nouveaux artistes inconnus sur un format court ? Comment slectionnes-tu les artistes Drone Records ? Les rencontres-tu toujours en vrai ?

Non, il y a beaucoup dartistes que je nai jamais rencontrs, videmment, car ils proviennent du monde entier. Ce qui signifie que le label est aussi bas sur lchange de courrier et lchange dides par cassettes interposes, ce nest absolument pas un projet rgional.
Jai toujours ador le vinyl et le format 7 et jai en effet pens que ce serait lide pour explorer quelque chose de nouveau. Jouer un 7 peut presque tre un rituel.
Pour tre slectionn comme un artistre Drone, je mets en avant ces qualits :
Une musique frappante et motionnelle, non base sur des clichs ou des sons banals, un bon concept global (nom, titres, philosophie quil y a derrire), un petit univers personnel en fait !


11) Penses-tu que le vinyl sonne toujours mieux que les CDs ? De plus, grces aux packagins labors et aux vinyls colors, penses-tu que cest un dbut pour lutter contre le tlchargement et le p2p ? Penses-tu que le p2p est mauvais pour les labels de musique underground ? Ou est-ce un bonne chose pour crer une communaut de gens qui finalement achteront ce quils tlchargent ?

Oui je pense que le vinyl sonne toujours mieux que le CD. Les fondements nont pas chang, un CD sonne toujours plus strile, les diffrentes couches sonores dun morceau sont isoles au lieu de former un tout. Pour certains styles de musique cela peut cependant tre un avantage.
Je ne pense pas que dans lunderground exprimental il y a une relle lutte contre le tlchargement. Cest une si petite scne (mais mondiale), et beaucoup dauditeurs veulent le produit entier avec le packaging, le voir comme une oeuvre dart.
Je pense mme quil est bon que la musique exprimentale se probage mieux grce au tlchargement gratuit, la chose principale pour moi est que cette musique si diffrente du reste puisse rassembler plus de gens.
Cest une musique trs existentielle, ou comme je le dis, non distractive, cela ne fonctionne pas comme la pop ou le rock qui te mettent dans un tat superficiel de bonne humeur ou te procurent une bonne ambiance pour boire, travailler ou quoi que ce soit.
Je pense que plus de gens pourraient explorer les expriences profondes que tu peux avoir en coutant des sons purs ou des musiques comme le Drone.
Il y aura toujours des collectionneurs de packagings faits main etc... donc dun point de vue global internet nest pas nfaste du tout pour la musique underground, cest plutt une bndiction, grce aux changes sur le net et laccs la musique...





12) Drone Records est devenu une rfrence dans le domaine de la Drone Ambient, pensais-tu que cela finirait ainsi quand tu as dbut ? As-tu song sortir des albums complets, pas uniquement ceux de Troum, peut-tre au format double LP ?

Non, je ne mattendais pas ce genre de succs pour Drone Records, mme si je me rends compte que cest toujours une petite scne compar aux autres genres". Mais en effet, lorsque jai dbut le label dbut 1993 la notion de Drone ntait pas vraiment commune ou utilise dans les descriptions, mme sur la scne exprimentale (le terme de ambient industrielle tait plus souvent utilis). Cela a vraiment chang, il semble que tous ceux qui sintressent un genre de musique plus spcialis connaissent et utilisent le terme de Drone dornavant.
Je nai pas planifi de sortie dalbums sur vinyl pour linstant, surtout cause de manque de temps. Peut-tre que cela changera.
Mais jai lanc fin 2005 une sous section 10 nomm SUBSTANTIA INNOMINATA, qui possde un concept radicalement diffrent de DRONE, et qui est vraiment ddie au format 10 que jadore galement (jadore les trois formats vinyl dailleurs eh eh).
SUBSTANTIA INNOMINATA pose son attention sur le contenu, mais selon une manire paradoxale. Les artistes qui participent sur ce projet travaillent sur linconnu et lindfinissable, selon leur propre point de vue.
Ce que nous savons en tant quhommes du monde et de nous-mmes nest quune petite partie (bien quen gnral nous pensons en savoir tant), le reste est tout simplement impossible interprter pour nous. Je pense que cest trs important pour la comprhension de lexistence humaine : cet norme Inconnu est l et nous influence dautant plus que nous y croyons. Cest vraiment fascinant. Et cela possde aussi un ct utopique : ce qui fera voluer l'espce humaine est pour linstant une inconnue, mais peut dj tre interprt dans nos esprits comme une force progressive.


13) Comment la dark ambient a-t-elle volu au cours de la dernire dcennie ? Penses-tu que cest une bonne chose que grce aux ordinateurs et au net on voit de plus en plus dartistes mergents ?

Cest la fois bon et mauvais. Il y a vraiment trop dartistes qui produisent des choses plutt ennuyeuses, qui se rptent encore et encore. Dun autre ct, cest une bonne chose que tout le monde sessaie quelque chose, cest la concrtisation du fais-le toi-mme. Mais cest comme dhabitude, chacun doit dcider de lui-mme ce quil slectionne, il y a tant de faons de dcouvrir des projets intressants. Maintenant avec myspace il est mme possible dcouter un grand nombre de projets diffrents sans avoir les acheter. Cest une bonne chose, mais la slection deviendra beaucoup plus difficile.


14) Maintenant que presque tous les magazines papier traitant dambient/electro/indus ont disparu (mis part quelques fanzines), penses-tu que cest aux webzines de dvelopper la communaut ? Il y a maintenant beaucoup de webzines qui ne publient que des reviews positives, qui ont lair de textes promotionnels, juste pour rcolter des CDs gratuits par les labels. Penses-tu que nous manquons de webzines honntes, qui peuvent galement crire des reviews ngatives, mme lorsquil sagit de tes propres releases ?

Bien sr, pour devenir plus srieux les webzines se doivent dcrire des reviews positives et des reviews plus critiques. Mais dans le domaine des zines papier il y avait galement les bons et les mauvais. Le mdia a chang, mais pas lapproche.
Et je ne pense pas que les zines papier vont compltement prir. Cest agrable de prendre un bon magazine avec soi et de le consulter o tu veux. Beaucoup de gens restent assis devant leur PC tout la journe au travail, et durant leur temps libre ils devraient lire un magazine en ligne ? Je ne pense pas que ce soit encore la meilleure solution. Nous avons besoin de quelque chose de transportable.





15) Actuellement qui selon toi sont les meilleurs labels ambient ? Beaucoup de gens pensent que la nouvelle rfrence dark ambient est Cyclic Law, plutt que Cold Meat Industry comme ce fut le cas auparavant, penses-tu la mme chose ?

En effet, dans le domaine de la dark ambient Cyclic Law simpose comme la nouvelle rfrence. Cold Meat a une approche globale diffrente, est plus no classique ou oriente noise (and dsormais mme folk). Pour moi les meilleurs labels ambient doivent tre Mystery Sea et Taalem, ils sont trs petits et ne produisent que des CD-rs, mais de grande qualit, et font de la place pour les nouveaux artistes et les inconnus. Mais il y en a aussi tant dautres, comme Afe Records etc...


16) LAllemagne possde une grosse scne ambient/industrielle (la plus grosse dEurope je pense), avec des labels comme Drone Records, Loki Foundation, Tesco Organisation, etc... Penses-tu que ce soit une consquence directe de la scne lectronique des annes 70/80 avec de grands artistes comme Klaus Schulze, Tangerine Dream et toute la Berlin school, ou est-ce autre chose ?

Non, je ne pense pas quici la scne soit si norme, ou que tu puisses prendre Drone Records pour un gros label, avec des ditions de 300 exemplaires de musique non commerciale. Et, mon avis, cela na rien voir avec la musique lectronique allemande des annes 70. Peut-tre quun label comme Staubgold est influenc par cela, mais pas les labels industriels ou ambient/exprimetal.
Tout a commenc avec le mouvement industriel des annes 1976/1977 et ses dveloppements en des scnes post-industrielle, ambient exprimentale et drone. Quand jai lanc Drone Records, je ntais pas du tout au fait de la musique lectronique des annes 70, je connaissais son existence sans quelle minfluence.


17) Comment sont perus Drone Records et Troum dans les continents trangers comme lamrique, lasie ou mme lafrique et locanie ?

Pas facile dire mais je pense quil y a trs trs peu de fans ou dauditeurs en Asie et en Australie, beaucoup plus en Amrique du Nord, et probablement aucun en Afrique. Je pense que 90% des auditeurs proviennent dEurope (en comptant la Russie) et dAmrique du Nord, mais jespre que dautres continents vont suivre oui !


18) As-tu dj song ou rv dun festival Drone Records ? Est-ce que ce serait faisable en Allemagne ?

Ce nest peut-tre pas trs connu, mais jai vraiment fait de petits festivals Drone Records au dbut des annes 90 ! Ils taient nomms Drone-Extract. Il y en a eu un Emden (Allemagne) prs de notre ville natale en Octobre 1993 avec SMALL CRUEL PARTY, MOHR, BEEQUEEN, MAEROR TRI et trois autres (1994-1996) avec (entre autres) FEINE TRINKERS BEI PINKELS DAHEIM, PARA-NOISE-TERMINAL, MAEROR TRI, NOISE-MAKER'S FIFES, VANCE ORCHESTRA, ULTRA MILKMAIDS, DAS ERDWERK. Jai arrt cela aprs le festival de 1996 car les pertes financires taient trop leves.


19) Parlons de drones maintenant. Dans les annes 90, drone tait un terme utilis pour lambient uniquement. De nos jours, beaucoup de groupes de mtal font du drone base de guitares lourdes, comme Sunn o))), Nadja (avec Aidan Baker), Fear Falls Burning (alias Vidna Obmana), et mme de la drone folk avec Ginnungagap et leur grand album Remeindre. Beaucoup de gens voient les drones comme les chants rituels des indiens damrique, un chant trs lent et hypnotique transportant lesprit dans un tat second. As-tu le mme sentiment ? Penses-tu que cest une bonne chose que tant de styles de musique diffrents sessaient ltat desprit drone ?

Oui, on dirait que le Drone aussi bien en tant que genre quen tant quexprience pour un tat desprit hors du commun est devenu plus populaire. Tant que ce nest pas une mode idiot, je ne peux que laccueillir avec joie. Un drone est en effet un son trs basique et ancien, je dirais que cest plus quun style, cest plutt une entit ou une faon dtre. Cela peut conduire des sentiments trs existentiels de se noyer dans un drone.
Le drone reflte quelque chose dternel il a toujours t l, et le sera toujours : la frquence originelle de lexistence, le fait que quelque chose est l. Tout est construit partir dondes de certaines frquences, le Drone rflte cela dune certaine manire.
Cela donne aussi de lespace pour le psych, comme un refuge acoustique. Un drone est plus que simplement de la musique, cela peut fonctionner lchelle micro ou macrocosmique, et te donner le sentiment que tout est uni, que toutes les choses ont un lien.





20) Que penses-tu des aristes new age ambient, qui utilisent aussi des drones, mais dune manire plus douce, comme Ophoi et son label Umbra Records, Klaus Wiese, ou Alio Die ? Te sens-tu proche deux dune faon spirituelle ?

Oui jaime beaucoup bon nombre de ces artistes mme sil y a une limite lorsque cela devient trop new age.


21) Pour nos lecteurs francophones, que sais-tu de la scne franaise ambient ? Je vois aussi un autre pays mergent dans le domaine de lambient/indus, la Pologne, avec dexcellents labels comme Beast of Prey ou Wrotycz. Les connais-tu ?

Oui videmment, jai toujours t intress par la scne exprimentale de lEst et de la Pologne. La Russie a galement beaucoup de nouveaux artistes. Ce que je sais de la scne franaise ambient ? Je connais Taalem, le magazine Fear Drop, Nuit & Brouillard, depuis le dbut. Je pense avoir une bonne vision densemble, mais tu ne peux jamais tout connatre.


22) As-tu un autre boulot que Troum et Drone Records, ou ta vie est-elle ddie la musique ? Beaucoup de patrons de labels et de musiciens (ou plutt quasiment tous) dans la scne ambient ne peuvent vivre de leur musique et doivent travailler ct. Penses-tu que cela ira en sagravant, que ce sera de plus en plus dur de crer de la musique, lancer des labels, etc... ?

Depuis que jai fini mes tudes (en 2004) jessaie de vivre de la mailorder Drone (qui est en fait ma seule activit lucrative). Avant jai eu beaucoup de jobs, dtudes et jai d exercer mes activits musicales ou diriger le label et la mailorder sur mon temps libre. Cest gnial de pouvoir ddier sa vie la musique uniquement et den vivre, mais pour beaucoup dautres choses (jai dautres centres dintrt que la musique) il ne me reste alors plus assez de temps comme pour :
- Jadore aller au cinma et regarder des films franais bizarres avec des filles franais difficiles !
- Jaimerais beaucoup rdiger nouveau des articles (en rapport avec mes tudes) sur la psychanalyse et la psychologie de la musique (exprimentale), mais il faut avoir beaucoup de temps pour a
- Je vis 300 mtres du stade de foot du Werder de Brme. Il est impossible de ne pas assister de temps en temps un match ici !
- Jai galement t membre dun choeur ici, avec Schlager comme rpertoire et dautres chansons tranges
- Jaime toujours prendre des drogues
- Et bien sr jadore voyager, tout particulirement en Italie en ce moment, ou bien simplement sortir voir la nature et les vgtaux pousser, les animaux marcher et voler.

Je pense que tout de suite est toujours le meilleur moment pour crer un label ou composer de la musique, si tu veux vraiment le faire, fais-le, et tu y parviendras (si tu ne jures pas que par largent ou le nombre de disques vendus). Essaie de ne pas appliquer les rgles usuelles du capitalisme, et tu ne peux que gagner.





TROUM SECTION

1) After 10 years with Maeror Tri and 8 years as Troum, how do you feel about music ? Do you have the same passion, the same envy to compose and experiment ?

No, sadly its different. When you're young and experiment with sounds its so exciting, you discover great stuff almost each time.
And you think almost all noise you do is great, as its new to your ears.
Now the passion is still there, but it's so to say a more "defined" passion, we're much more self-critical and picky about our own stuff. But maybe its a logical and wanted development when you work with music on a bit more "professional" basis, you can not stand still.
Sound itself is still a "holy thing" - but thats's rather a question of consciousness & perception. You can find great sounds & moments in almost any acoustic phenomenon (in nature, man-made noises, music, etc.)


2) I think you were the first ones to create drone ambients with real instruments. How did you come up with that idea ? Was the idea to give a more organic feeling in ambient not using computers/electronics ?

Guess we were not the FIRST ones, but indeed in the "post-industrial" scene where we were somehow involved with, it was rarely seen. It wasn't a well thought-out idea, it was much more based on the conditions & circumstances we were set in. We didn't have much money to buy expensive electronic equipment, so we just experimented with a cheap radio-recorder and daily shit and scrap. And then you go from there, using "even instruments", or "even a sound-effect".
But there was (at first) no real concept behind it, it was more like: trying out some noise because you feel you have to do it.
And we even DID use synths at the very beginning when we could afford them, but after a while it got just boring and we sold them... so, as often in history, things "just happen" and if you look later on it it seems to "make sense" within the whole development.


3) According to you, what is your best achievement so far (which album, or maybe a live show) ?

Of course: Always the next project;) !
No, its rather hard to say, you grow older with your releases, when you put them out they are most important, then you develop and the works change again, too, also from the point you look back on them.
At the moment we would say that the brandnew album AIWS is our best work yet, last year it was the collaboration with MARTYN BATES " TO A CHILD DANCING IN THE WIND", in both projects we put lots of work and it took years to finish them.
From our earlier, more "dark" perspective it could be also RYNA or MNEMONIC INDUCTION, from the more "ecstatic" or rhythm-based perspective TJUKURRPA 3 or DARV ESH, from the emotional perspective surely TJUKURRPA 1 or SYMBIOSIS.
In general: To make good music with very poor equipment (and poor technical skills we have) is something that enlightens us;)
Best live shows: Warszawa 1999, Limoges 2001, Dublin 2003, Moscow 2006, Brainwaves-Festival (Boston) 2006.


4) When you compose an album or a track, is improvisation a big part of it ? Do you let the music invade you, or do you have specific ideas and pattern ?

It can be always different, but usually we work on phrases or little fragments we record first. Improvisation is not such a big part anymore (than it was years before). Usually we need a nice "baseline" (a guitar-melody, a nice drone or field-recording) and go from there.


5) Circle seems to take a big part in Troum philosophy, music and artworks. Where does that come from ? What kind of cultures/religions/mentalities fascinate you and influence you in your music ? Did you travel a lot to get such influences ?

The spiral (or circles) has so many different meanings in different cultures or religions, we don't relate to any specific meaning.
What fascinates us is that the spiral is a very basic and archaic symbol, it represents the ability to go "to the origin" of something.


6) According to you, who are the bests ambient artists nowadays ? Are there some you would like to collaborate with in the near future ?

We don't like rankings, they can never justify music or any piece of art. What I like personally (BarakaH) you can see in my Drone Records descriptions for the mailorder or simply in what I put out on Drone Records and Substantia Innominata ! For Martin its similar. We have many collaborations in the works or planned, with REUTOFF, AIDAN BAKER, CISFINITUM, URE THRALL, RAISON D'ETRE, its a way of working we like as we can go to new areas.


7) You perform a lot of live shows in Eastern Europe, why do you think there aren't as many ambient fans in Western Europe ? For example in France, we can hardly gather 100 people for a Inade concert, even though we have great ambient artists and labels here.

Maybe its because - after the downfall of the Berlin wall and the Soviet empire - people in East Europe are more open-minded towards "experimental" culture and expressions, as they need to define a new way to live and have to overcome the old, without accepting the turbo-capitalism of the so called "western cultures". In West Europe many people feel rather mistrustful when it comes to the term "experimental". Why experiment at all, they want to continue their save life. Yes it could be a question of feeling anxious towards "the new".


8) What are your plans for the future ? Do you have a new album coming ? Equation Records will be soon do a rerelease of "Sen" on vinyl, was it hard to agree to separate a 60 min tracks because of that ? Will you work on the tracks so the transitions will be smoother ?

We have just released a brandnew CD-album on our own label Transtgredient with the title AIWS. It's the first real full-length album since many years, and contains our favourite tracks from the last years, all recorded still in an analogue way (before our 8-track machine got totally damaged). So to say our "last analogue recordings".
Other releases are indeed the SEN re-release (as do-LP) on Equation, which we left in its original state (we want to show the music as it was when it came out), and a new 7" vinyl named NARGIS for VIVA HATE Records in Berlin.
This year (2007) should also see a collection CD of early compilation material on SMALL VOICES (named SYMBALLEIN), and the re-release of the 10"vinyls LJUBIMAYA and DAUR on ABGURD.
AND we are currently working on a full album for BETA-LACTAM RING RECORDS and hope to finish it soon, too... title is not clear yet.


9) Even though you became a reference in the dark ambient fields, there aren't many bands that do drone ambient with guitars like you do, whereas you can find tons of Lustmord and Raison D'tre clones. How do you explain that ? Is that because it's harder to compose like you do than using computers and electronic devices ?

Yes, maybe people think that guitars are somehow more restricted (which is not really the case). We rather think that using a sampler or synth restricts the possibilities, as you can usually hear that someone used a sampler.
Surely it's also because we always listened to more "guitar-based" music when we were young, and not so much pure electronic stuff.




DRONE RECORDS SECTION


10) Let's start some questions about Drone Records now. How did you come up with the 7" only idea ? Was the goal to promote new and unknown artists first in a short lenght format ? How do you choose Drone Records artists ? Do you always meet them face to face ?

No, many of the artist I have never met face to face, obviously, as they come from around the world. Which means the label is also based on mail-art and tape-exchange ideas, it's an absolutely non-regional project.
I always loved vinyl and the 7"-format and thought its a great format to explore something new indeed. To play a 7" can be almost like a ritual.
To be chosen as artist for Drone, I would emphasize the following points: Emotionally striking music, not running on clichees and well-known sounds, a good concept of the whole project (name, titles, philosphy behind it), a small "own universe" so to say!


11) Do you think vinyl still sounds better than CDs ? Besides, thanks to elaborate packagings and colored vinyls, do you believe it's a start to struggle against downloading and peer to peer ? Do you think p2p is harmful for underground music labels ? Or is it a great thing to create a community of people that will ultimately buy the music they download ?

Yes, I still think vinyl sounds better than CDs. The basics haven't changed, a CD sounds more "sterile", the different sound-layers of a musical piece are rather isolated than building a "whole". For some musical styles it can be an advantage though.
I don't think that in the experimental underground there's a real struggle against downloading music. It's such a small scene (but global), and many listeners want the whole product with special packaging, seeing it more as a piece of art.
I think it's even good that some experimental music can spread wider through free downloading, the main thing is for me that this music that is so different from the standard stuff will get more listeners.
It's very existential music so to say, or as I name it "non-entertaining", it doesn't function like usual Pop- or Rock-music that sets you in a superficially good mood or gives you a nice background for drinking or working or whatever.
I think more listeners would be able to explore the deep experiences you can have with "pure" sounds and music like Drones.
There will always be collectors who buy the handmade packages, etc.. so seen as a whole the internet is not harmful at all for underground music, it's rather a blessing, makes networking easier and the access to the music.....


12) Drone Records has become a reference in Drone Ambient field, did you think it would be that way when you started it ? Do you plan on releasing full albums, and not just Troum ones, maybe in 2xLPs format ?

No, I really didn't expect that kind of "success" for Drone Records, though I'm aware it's still a tiny scene compared to any other "style". But indeed, when I started with the label early 1993 the notion "Drone" wasn't very common or often used in descriptions, even in the exerimental scene (what was used more often was the term "ambient industrial"). This has really changed, it seems everyone with an interest in the more specialized music uses the word "Drone" these days and knows what it means.
I have no plans to release full vinyl-albums yet, but mainly of time-restrictions. Maybe it will change one day.
But I started (end of 2005) a 10"-vinyl (sub)-label named SUBSTANTIA INNOMINATA, which has a totally different concept as DRONE, but is really dedicated to the 10"-format which I also love (indeed, I love all three main vinyl-formats; eh eh )
SUBSTANTIA INNOMINATA lies its attention more on the "content", but in a paradox way: The artists that are doing the music & art for this series are asked to work about the "Unknown" or "Undefinable", whatever that means for them.
What we as humans know of the world and ourselves is only a small part (though we usually think we know so much), the most part is simply not recognizable for us. I think this is very striking and important for the understanding of the human existence, this whole huge "Unknown" is there and influences us more as we believe. It's really fascinating. And it also has an utopian side, whatever will happen to develop the human race, at the moment it is unknown to us, but it can be already based in our minds as a progressive force.


13) How did dark ambient evolve through the last decade ? Do you think it's a good thing that thanks to computers and the internet we can see more and more new artists emerging ?

It's good and bad at the same time. There are definitely too many artists around that produce rather boring or chlichee-like stuff, that repeats itself over and over again. On the other hand it's good that everyone can try out to do something, it's the realiziation of the DIY-ideal. But it's basically like always: Everone has to decide on his own what he/she selects, there are many ways to find out about interesting acts. Now with myspace its possible also to listen to all different kind of projects before you buy something. It's good, but the selection won't become easier.


14) Now that almosts paper magazines about ambient/electro/indus has disappeared (except a few fanzines), do you think it's up to the webzines to develop the community ? There are now a lot of webzines that do only good reviews, that look like promo texts, just to have more and more free CDs from labels. Do you think we lack honnest webzines, that can also write bad reviews, even when it's your own releases ?

Of course, to become more serious the webzines should write good and cricital reviews. But in the area of paper-magazines there were also good and bad ones. The media has changed but not the approach.
And I don't think the paper-magazines will completely die out. It's so comfortable to take a nice magazine with you and read it whereever you want. Many people sit in front of the computer all day, and then in their free time they should read a magazine also online? I don't think this is the best solution yet. We need something portable.


15) Currently what do you think are the best ambient labels (with yours :p) nowadays ? A lot of people think that the reference in dark ambient is now Cyclic Law from Canada, instead of Cold Meat Industry as it used to be, do you feel the same way ?

Indeed, in the dark ambient realm CYCLIC LAW is setting new standards. COLD MEAT as a whole has a different approach, is much more neo-classic & noise-oriented (and nowadays even folk). For me personally the best ambient-labels of all times must be MYSTERY SEA and TAALEM, they are very small and only produce CDrs, but with a high-standard, and they give room to new and unknown acts. But there are so many more great ones, like AFE RECORDS, and many others...


16) Germany has a big ambient/industrial scene (the biggest in Europe I think), with big labels such as Drone Records, Loki Foundation, Tesco Organisation etc... Do you think it's a direct consequence of the 70's/80's electronic scene with great artists such as Klaus Schulze, Tangerine Dream, and all the Berlin School, or is it something else ?

No, I really don't think that the scene here is "big" or that you can call Drone Records a "big label", with editions of 300 copies its absolute outsider-music still. And it all, in my perspective, has absolute nothing to do with 70's german electronic music. Maybe a label like STAUBGOLD is influenced by this, but not the industrial or experimental ambient-labels.
It all started with the Industrial-movement 1976/1977 and its further developments into post-industrial and experimental ambient and drone stuff, when i started Drone I wasn't very aware of any 70's electronic music, of course I knew it existed but it wasn't really an influence.


17) How is Drone Records (and Troum) seen in foreign continents such as america, asia or even africa and oceania ?

Not easy to say but I think there are only very very few listeners or fans in Asia and Australia, much more in North-America, and probably almost none in Africa. I think 90% of the listeners come from Europe (counting Russia as european country) & North-America, but I hope "other continents will follow" (yeah!).


18) Did you ever thought or dreamed about doing a Drone Records festival ? Is that something that would be doable in Germany ?
It is maybe not very known but I indeed DID small Drone Records-festivals in the early 90's !! They were named "Drone-Extract". There was one in Emden (Germany) near our hometown in October 1993 with SMALL CRUEL PARTY, MOHR, BEEQUEEN, MAEROR TRI, and three other ones (1994-1996) with (amongst others) FEINE TRINKERS BEI PINKELS DAHEIM, PARA-NOISE-TERMINAL, MAEROR TRI, NOISE-MAKER'S FIFES, VANCE ORCHESTRA, ULTRA MILKMAIDS, DAS ERDWERK. I stopped this series after the festival in 1996 as the losses were too high.


19) Let's talk about "drones" now. In the 90's, drones were a term used for ambient only. Nowadays, we have a lot of metal bands doing "drone" with heavy guitars, such as Sunn o))), Nadja (with Aidan Baker), Fear Falls Burning (aka Vidna Obmana), and even "folk drones" with Ginnungagap and their great album "Remeindre". A lot of people see drones as the singing performed by native americans, a hypnotic and very low chant taking your mind in a second state. Do you have the same feeling about drones ? Do you think it's great that a lot of different music styles now also try to create the "drone state of mind" ?

Yes, it seems that "Drone" as a style but also as a way of experiencing at special mind-state has become more popular. As long as its not a stupid "fashion", I can only welcome that. A "Drone" is indeed a very archaic and basic sound, I would say it is even more than just a "style", it's rather an entity or a "way of being". It can give you very existential feelings if you drown into a drone.
The Drone reflects something eternal - it was always there, and it will always be there: the basic frequency of existence, the fact that "something is there". Everything is build on certain frequency-waves, and the Drone somehow reflects that.
It also gives space for the psychic mind, like an acoustic shelter. A Drone is more than "just music", it can work on an micro- and macro-cosmic level, and give you the basic feeling that everthing is one, that all things are linked together.


20) What do you think of "new age ambient" artists, that also use drones, but in a softer way, such as Ophoi, and his label Umbra Records, Klaus Wiese, or Alio Die and his ambient works ? Do you feel close to them in a matter of spiritual thoughts ?

Yes I like many of these works very much though there is a border when it becomes "too new agey" in a way.


21) For our french readers, what do you know about the french ambient scene ? I also see another country evolving in the ambient/industrial scene, Poland, with great labels such as Beast of Prey and Wrotycz (who just released a great tribute to Zdzislaw Beksinski). Have you heard about those labels ?

Yes sure, I was always interested especially in the polish and and east-european experimental scene. Also Russia has quite many good new artists these days. What do I know about the french ambient scene? I know TAALEM, I know the FEAR DROP-mag, NUIT ET BROUILLARD, all from the very beginning. I think I have a good overview, but you never can know everything.


22) Do you have another job besides Troum and Drone Records or is your life dedicated to music ? A lot of labels owners and musicians (actually almost everybody) in ambient scene can't live on their music and have to work aside. Do you think it will be harder and harder to create music, start labels etc... ?

Since I finished my studies (in 2004) I try to live alone from the Drone-mailorder (thats in fact the only of my activity that earns money). Before that, I had many jobs / and studied and had to do all musical activites and the label & mailorder in the spare time. It's great to dedicate the "life" to music alone and live from it, but for many other things then (I do not only interest myself in music) there's almost no time left, for example:
- I like go to cinema very much and watch crazy french films with difficult french girls!
- I would love to write articles again (like my diploma-work) on the psychoanalysis and psychology of (experimental) music, but you need so much time for it
- I live 300 metres beeline from the big football-stadium of Werder Bremen. It's impossible not to watch football games from time to time here!
- I even was member of a choir here, covering Schlager- and other strange songs.
- I still like taking drugs man
- and of course, I love travelling to different countries, especially Italy at the moment, or just go out to nature and see the plants grow and animals walking & flying around. yeah.

I think "JUST NOW" is always "the best time" to create a label or do music, if you really want it, just do it, and you will be successfull (if you don't judge it only by finances or the amount of records you sell). Try to NOT submit to the usual rules of capitalism, and you can only WIN.
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