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minipost Ophoi/Umbra Records - Gianluigi Gasparetti - par Hallu (le 16-09-2007 à 14:24)
Voici une interview passionnante de Gianluigi Gasparetti, alias Ophoi, artiste majeur de l'ambient, et qui dirige le label Umbra/Penumbra Records (cliquez sur les images pour les voir en grand format).



1) Commenons avec Umbra Records. Pourquoi as-tu lanc ce label ? Etait-ce parce que tu composais tellement que tu voulais offrir aux gens lopportunit dcouter tous tes travaux ?

Jai lanc Umbra Records car javais besoin dditer ma propre musique et la musique dartistes de lombre avec plus de libert et aucun compromis. De plus, je voulais contrler tous les stades de la production, depuis la cration musicale lartwork et la distribution. Chaque disque dUmbra est une pice part entire, qui raconte une histoire par des sons et des images. Dans le pass jai eu beaucoup de problmes trouver un label pour ma musique, et je pense que cest la mme chose pour bon nombre dartistes. Dsormais Umbra me donne lopportunit de produire des quantits et des ditions limites pour un petit groupe de connaisseurs : je peux prendre mon temps, dessiner lartwork, slectionner la musique que jaime. Je veux partager mes visions avec les bonnes personnes. Cest un travail damour et de passion. Umbra a aussi sorti pour la premire fois les anciens travaux de Klaus Wiese, un grand et sous-estim artiste qui mrite plus dattention. Le label, aprs trois ans de dur travail, est prsent reconnu et respect.


2) Tes productions ont toujours un superbe artwork. Quels sont tes graphistes, peintres, etc... favoris ? Fais-tu une partie des pochettes toi-mme ?

Lartwork est trs important pour moi, car cest en quelque sorte une introduction la musique, une porte vers un monde diffrent. Dordinaire je passe beaucoup de temps dessiner les pochettes, choisissant la bonne image et la retravaillant pour obtenir la bonne atmosphre, les bonnes couleurs. Cest un processus long, tout comme celui de la cration musicale : les couleurs et les formes sont comme les sons et les boucles, elles ont besoin dtre faonnes pour atteindre un niveau dexpression. Alessandra, ma femme, a dessin toutes les pochettes des premiers disques Umbra, elle a cr le style de pochettes du label. Plus rcemment, jai dbut mes propres essais avec notre Mac and jai dcouvert de nouveaux moyens dexpression en dessinant les pochettes moi-mme. Lartwork devrait toujours tre le reflet de lesprit de la musique. En ce qui concerne mes peintres favoris, h bien, je dirais Bruegel, Durer, Bosch, Mantegna, Turner, John Martyn et les Preraffaelites, Dali et Mir, Pollock. Ma peinture prfre est "The Isle Of The Dead" du peintre suisse Arnold Boecklin. Pour les graphistes, je dirais Patrick Woodroffe, Rodney Matthews, Roger Dean.


3) Je vois beaucoup de releases Umbra sur ebay qui partent des prix bien plus levs que sur le site du label (du genre 18 eur pour les CDs simples, 25 eur pour les doubles etc...) et malgr cela, jai entendu dire que tu avais du mal les vendre de ton ct. Comment expliques-tu ce phnomne ?

Cest assurment un mystre ! Il est trs difficile pour moi de vendre ces disques, et je ne comprends pas pourquoi cela arrive. Le site est toujours en construction aprs un an et a naide pas mais je ne sais pas pourquoi les gens prfrent payer plus cher sur Ebay, plutt que dacheter les disques directement depuis le site, jai bien peur quil soit trop peu connu, ou pas assez rpandu.


4) Autrefois tu publiais un magazine papier, Deep Listenings. Pourquoi as-tu arrt ? Penses-tu que dans le futur il ny aura plus que des webzines et seulement une poigne de fanzines ? Est-ce une bonne chose ou regrettes-tu le pass ?

Deep Listenings a ouvert la voie une toute nouvelle scne en Italie en 1992, en parlant dartistes inconnus et obscurs dans le domaine de la musique exprimentale, ambient ou spatiale, avantgardiste ou industrielle, ou mme drone, et il a t trs dur de trouver un public pour de tels styles. Jai essay de briser les barrires, douvrir de nouveaux chemins, de parler un nouveau langage. En quelques annes le magazine est devenu un succs et fut trs respect, la fois en Italie et ltranger, grce nos comptences et notre dvouement. Durant 4 ans jai galement organis le Deep Listening Gatherings chez moi dans ma ferme : jai invit de nombreux artistes tels que Steve Roach, Klaus Wiese, Robert Rich, Al Gromer Khan, Mathias Grassow and beaucoup dautres pour des concerts privs exclusifs dans un lieu particulier The Kiva, une vieille grange du XIV sicle - , crant un nouvel environnement dcoute. The Kiva, avec ses murs de pierre, ses tapis orientaux, ses torches mdivales tait parfait pour ce genre de musique.
Les artistes avaient une libert totale pour le concert du soir, et le public (de 10 12 abonns de Deep Listenings) eut la chance de passer 3 jours avec eux dans un lieu isol, entour de Nature et de Silence. Il y avait lopportunit de discuter musique, art et vie, et de partager avec des gens ayant la mme vision cette exprience musicale; pas de TV, radio, portable, voiture ou ordinateur. Tout ntait que pure magie. Aprs le concert, les gens formaient un cercle pour discuter de leurs expriences, visions et rves provoqus par les concerts, et les artistes avaient la chance de pouvoir tester directement limpact de leur musique et les ractions du public. Je peux dire que Deep Listenings a cr une toute nouvelle scne et une nouvelle faon de penser, dsormais tout le monde parle de deep listening music, et je me rends compte que de nombreux artistes organisent des concerts privs un peu partout.
The Spirals of Time a t enregistr de cette faon, en 1997, devant un public slectionn damis somnolants, allongs sur le sol. Ce fut une nuit magique, vraiment, avec tous les bons lments ici dans la Kiva. Cest le secret de cette musique, qui fut joue live pendant deux heures sans interruption ou artifice dans une atmosphre de lau-del. 12 ans aprs avoir arrt Deep Listenings pour des raisons personnelles, jai dcid de me consacrer ma musique et mes autres activits. Mais ce fut une aventure formidable.


5) Ne trouves-tu pas a paradoxal que tes meilleurs albums qui furent sortis par Umbra se voient releass nouveau plusieurs mois ou annes plus tard sur vrais CDs par des labels comme Nextera ou Faria Records ?

Non je suis heureux que ce soit le cas, et jespre que de nombreux autres vieux albums seront releass par des labels officiels, puisque je ne peux pas me le permettre moi-mme. Je suis trs reconnaissant envers Nextera, Hypnos ou Faria pour cela, ils sont heureux de pouvoir sortir mes albums et je suis heureux de les voir en vrais CDs. Jattends avec impatience de meilleurs jours, o des albums comme Archaic Oceans ou Signals From The Great Beyond seront officiellement sortis.


6) Maintenant quelques questions sur Ophoi et toi-mme. Que penses-tu de la rdition de The Spirals of Time chez Faria ? Est-il enfin sorti de la faon que tu voulais ?

The Spirals of Time tait parfait dans sa premire dition, car il sagissait de lenregistrement complet dun concert dans la Kiva. Les gens nen croient toujours pas leur oreilles quand je leur dis quil sagit dun enregistrement live sans squenceurs ou ordinateurs (je nen utilise pas) ou dubs et autres ruses de studio. Tu peux te rendre compte quil sagit dun live en lcoutant trs attentivement, il y a quelques erreurs de niveau sonore, et quelques bruits de ci de l, mais je dois admettre que jai t trs chanceux. Jtais tout seul pour moccuper de tous les instruments, de la table de mixage, des effets, des niveaux, de la distortion et de lacoustique, mais tout fut pour le mieux pendant deux longues heures. Un vrai miracle. Ce double CD est considr par beaucoup comme un vritable chef-doeuvre de musique ambient, un classique, et il est toujours frais et plein dmotion aprs tant dannes. Andrey de Faria ma demand lan dernier de le rditer, mais il voulait ajouter un troisime disque. Jtais sceptique au dbut, car je ne voulais pas changer latmosphre, mais il voulait rallonger loeuvre pour attirer de nouveaux acheteurs. Jai alors trouv un ancien enregistrement des mmes sessions mais sous une forme diffrente, une sorte de variation sur les thmes principaux de lalbum, une version plus spirituelle, plus lente et spectrale que jai jou live dans une autre ferme de ma rgion en 1999. Je suis heureux que cette musique inconnue et oublie soit enfin sortie la lumire du jour, car cest un ajout parfait au vieux classique. La seule chose que je naime pas dans cette rdition est la pochette, loriginale tait meilleure, mais Andrey a dcid de la changer. Je trouve que cette nouvelle pochette na rien voir avec la musique.



7) Autre chose en ce qui concerne Spirals of Time. Personnellement je le considre comme le meilleur album dambient. Dieu tait-il en contact avec toi le jour ou tu as jou cette oeuvre longue de plus de deux heures ? Y a-t-il eu une grosse part dimprovisation ou bien tout tait planifi ? Comment le public a-t-il ragi ?

Ah, lhistoire du baiser de Dieu, je la connais bien ! Durant les 10 dernires annes, jai reu beaucoup de ractions The Spirals of Time, des choses comme Comment es-tu parvenu enregistrer ce chef-doeuvre tout seul ?, ou bien Est-ce vrai que tu las enregistr en une soire ?, O as-tu trouv linspiration? ou La qualit sonore est incroyable pour un enregistrement live, et de nombreuses histoires comme quoi jai t touch par la Grce.
La vrit est que cette nuit-l javais quelques ides et une srie de sons, nappes et boucles prtes pour le concert, cest tout; jai compos ces deux heures de musique avec un simple sampler et deux synthtiseurs, live, devant 10 amis allongs sur les tapis de la Kiva. Ce fut ma premire exprience live, et jai improvis au moins 50 % de la musique. Tout sest bien pass, lexception de quelques erreurs : un vrai miracle pour un enregistrement live de deux heures avec tant de sons manipuler, de samples lancer et traiter en mme temps, le mix de tant dinstruments diffrents, et lenregistreur ! La musique tait dans ma tte et je suis parvenu lextraire comme un flot ininterrompu. Peut-tre que Dieu me parlait vraiment comme tu le dis !!! Jai rpt ce concert deux mois plus tard, devant un autre public, et les ractions furent toutes positives, cest pourquoi jai dcid de le sortir. Quand jai propos la musique Amplexus, ils ont mis quelques semaines se dcider, car il sagissait dun double CD de la part dun inconnu donc, disons-le, un risque financier. Mais ils lont dit, et ont vendu les 500 exemplaires.


8) Quand tu as commenc jouer de la musique, quelles taient tes influences principales ? Alio Die fut-il dune grande aide pour dbuter dans cet univers ?

Jai commenc sans relle formation ou connaissance technique, je voulais juste un moyen dexprimer mes univers intrieurs. Bien que mes premiers intruments furent trs rudimentaires, javais beaucoup dides. En ce qui concerne les influences, je dois admettre que je ne nen avais aucune, je voulais juste crer de la musique pour moi-mme, juste pour le plaisir, et sortir des CDs tait bien au del de mes esprances. Je voulais composer quelque chose dintime et de minimaliste en terme de musique ambient, une musique organique pour des expriences dcoute en profondeur. La chose la plus difficile fut de trouver ma propre voie, et je suis heureux quand on me dit que ma musique na aucun lien avec dautres artistes. Alio Die, malgr ce que les gens peuvent dire, na pas t une influence musicale nos approches de la composition sont trs diffrentes il savait juste que je commenais mes premires expriences et il ma donn lopportunit de sortir un CD sur son label. cette poque nous tions en contact car javais lanc sa musique en Italie grce au magazine Deep Listenings, par le biais de reviews et articles. Stefano ma invit son studio, et a cout ma dmo : une mois plus tard le CD fut sur le march, et la saga Ophoi commena... Malheureusement, Three Lights At The End Of The World neut pas la publicit et le soutien requis par Hic Sunt Leones, alors quaujourdhui il est considr comme un petit classique du genre.


9) Jignore si cest vrai, mais beaucoup de gens disent que tu dtestes les ordinateurs. En tout cas tu nen utilises pas dans ta musique. Est-ce car tu veux que la musique ait un aspect organique, vivant ? Est-ce la faon dont tu composes, en laissant la musique voluer par elle-mme une fois quelle ta envahi, comme une interaction mutuelle (Troum a utilis ce concept sur leur album Autopoiesis, mais cest un concept valable pour bon nombre dartistes ambient) ?

Oui cest vrai je dsteste les ordinateurs ! Plus simplement, je ne peux pas les utiliser pour composer, cest une mthode morte. Comment puis-je composer avec laide dune souris et dun cran ? Les ordinateurs sont bons pour les scientifiques et les jeux vidos. Cela peut paratre ridicule, je sais, mais jai besoin de sentir les boutons et les commandes dans mes mains, je veux toucher les cordes, le mtal de mes bols chantants, le cristal de mes carillons, le bamboo de mes fltes. Nous sommes des cratures analogiques, donc nous devrions utiliser les outils dans une approche analogique : la cration musicale doit dcouler de nos mains. La musique est quelque chose de magique, et est bien au-del de quelques clics sur une souris. Les ordinateurs ont chang le monde de la musique et peuvent tre trs utiles pour lenregistrement et le stockage des sons, mais je nen achterai jamais un pour mon studio.


10) Tu sembles trs influenc par bon nombre de cultures et traditions anciennes, et par des contres perdues et inconnues. Voyages-tu beaucoup ? Es-tu un voyageur solitaire ou au contraire aimes-tu rencontrer les gens et connatre leur faon de vivre ?

Oui, cultures, tradition anciennes, civilisations oublies, mythes, archologie, sciences sotriques, rves. Mes sources premires dinspiration viennent de mon norme collection de livres et des secrets de la Nature. Cest difficile expliquer, jai limpression que linspiration vient de territoires inconnus... ne te mprends pas, jessaie juste de dire que nous nous contentons de canaliser des sons dj existants, des sons crs il y a des millions dannes, des sons qui sont l dehors, dans lespace, des sons et voix voyageant dans un monde parallle. Parfois on peut les entendre, et parfois non, mais ces sons sont l, je peux les ressentir clairement. Et ma grande surprise, parfois ces sons trouvent leur chemin vers la Kiva. La Kiva est pleine dchos anciens, et dnergie darcanes, jouer lintrieur est une exprience unique : elle semble vivante et est ma plus importante source dinspiration. Je dbute dordinaire par un sentiment intrieur, ou un rve, ou mme un simple son dont les chos restent dans ma tte pendant des jours, et lorsque je suis dans le studio jessaie juste dextraire ces sons des machines.
En ce qui concerne les voyages, oui, je les aime beaucoup, et jai beaucoup voyag dans le pass. Rcemment jai d arrter pour de nombreuses raisons. Gnralement, je prfre des endroits isols remplis dnergie historique, des lieux chargs, alors que jessaie dviter les endroits pour touristes. Je rve de visiter des pays comme lIslande, le Gronland, ou lHimalaya.


11) Tu as compos un grand nombre de morceaux avec des artistes tels que Klaus Wiese, Tau Ceti, et a fond Nebula avec deux autres artistes. Comment la collaboration fonctionne-t-elle ? Limprovisation en est-elle aussi une grande partie, les artistes jouant pendant des heures, laissant la musique voluer vers quelque chose dintressant ?

En gnral je naime pas collaborer avec dautres artistes par courrier, on doit partager le mme lieu, passer du temps ensemble, respirer le mme air, se nourrir des mmes vibrations; de plus, on doit partager les mmes sentiments, visions et sources dinspiration, autrement la musique qui en rsulte nest quun exercice esthtique. Jai galement peur quen participant un grand nombre de collaborations cela signifie que lon est court dides, et que lon recherche lnergie vitale de quelquun dautre. Trop dartistes ambient collaborent dans des projets communs et sont souvent embarrassants; je pense quil est inutile dchanger des cassettes avec un artiste qui vit dans un autre pays, juste parce quil compose le mme style de musique. Il y a de nombreux CDs horribles sortis qui prouvent cela, CDs remplis de musique morte sans aucun esprit, composs juste pour flatter son go, et enrichir sa discographie. Jai toujours vit de telles collaborations. Klaus Wiese et Enrico Cosimi, lorsque ctait possible, ont pass beaucoup de temps avec moi dans la Kiva, o nous tentions de trouver un langage commun, ou de fusionner nos sons. Nous enregistrons beaucoup, et je travaille alors donner ces compositions une forme. La collaboration avec Paul Vnuk a dbut il y a quelques annes quand il est venu chez moi; je lui ai donn des sons et des strucutres, et il a cr Distance to Zero dans son studio. I Hear The Water Dreaming fut cr de la mme faon : Louisa John Krol est venue ici en Italie pour me rencontrer et ma demand la permission dutiliser une partie de ma musique pour chanter dessus. Les rsultats furent magnifiques, mon avis, elle est parvenue donner une nouvelle profondeur ma musique. "Forgotten Rituals" n'est pas une collaboration, puisque j'ai tout fait moi-mme, en utilisant des sons que Faryus m'a donns pour les deux premires minutes de la premires piste.


12) Voici une question pose par 9dragons du forum du label Hypnos : Je trouve que ce qui amliore lintrt des CDs dOphoi est quils semblent tre inspirs darcanes et de livres fabuleux. Par exemple, les titres des chansons de Subterranea font rfrence beaucoup de livres intressants, et au mythe dAgartha, qui est un univers fascinant en lui-mme. Je voudrais juste demander M. Gasparetti, que conseille-t-il pour amliorer lexprience dcoute de la musique dOphoi. Quaime-t-il lire, et quels livres recommande-t-il ?"

Comme je lai dit prcdemment, mes lectures sont derrire chaque morceau de ma discographie, tout particulirement les livres sur lachimie, larchologie et la mythologie. Ces livres sont une immense source dinspiration pour moi, car ils sont des portes ouvertes sur de nouveaux territoires inconnus, bien suprieurs la mdiocrit daujourdhui. Ils sont toujours une exprience la hauteur, et me poussent au-del des mthodes conventionnelles de pense. Lire ces livres est comme une bouffe dair pur.
En ce qui concerne la liste de mes lectures, h bien ce nest pas facile, je ne sais par o commencer. Je pense ouvrir une nouvelle section sur mon site entirement consacre aux livres que jaime, avec des suggestions et des listes compltes. Cest juste une ide. Mais si 9dragons a besoin de noms, je dirais Helena Blavatsky, Ren Guenon, Louis Charpentier, Jacob Bohme, Atthanasis Kircher, Marsilio Ficino, Elemir Zolla, Edouard Shur, Farid Ad Din Attar.



13) Et une autre question de Seren : Je suis toujours trs intress en ce qui concerne les CDs importants composs par les artistes et ce quils en pensent : Comment les ont-ils composs ? Pourquoi sont-ils importants ? Que se passait-il dans leur vie et comment ont-ils chang la direction de leur musique et de leur vie ? Je sais que cela signifie creuser dans leur vie prive plus que les interviews habituelles (et peut-tre que pour des raisons personnelles ils prfreront ne pas rpondre) mais jaimerais beaucoup couter un CD ou un morceau avec cette profondeur de comprhension et de connaissance.

Voici une question difficile pour moi, car il y a eu beaucoup dalbum trs importants dans ma vie. En ce qui concerne les travaux dautres artistes, je dirais A rainbow in curved air de Terry Riley, Zeit de Tangerine Dream, Affenstunde, In Den Garden Pharaos et Hosianna Mantra de Popol Vuh, Irrlicht et Cyborg de Klaus Schulze, tous les albums de Ash Ra Tempel : ils ont tous touch une corde sensible chez moi dans les annes 70. Tous, et beaucoup dautres ont eu un rle crucial dans mon dveloppement personnel. Jai commenc couter de la musique (et la collectionner) quand javais 11 ans, et je continue, et ne marrterai probablement jamais. En ce qui concerne mon album prfr compos par moi-mme, je ne peux rpondre, je les aime tous; il est plus facile pour moi de dire que des morceaux comme Lord of The Starfield, ou The Dreaming Lilith, ou Atlantis Rising ont une place spciale dans mon coeur. Japprends toujours beaucoup quand je les coute, et je ressens encore la magie de ces moments de cration.


14) Jai dj lu beaucoup de commentaires positifis en ce qui concerne ton nouveau double live, Arpe Di Sabbia. Penses-tu quil possde la mme intensit et la mme varit dambiances et dmotions que Spirals of Time ? En quoi ta musique est-elle diffrente dil y a 10 ans ?

Arpe di Sabbia et The Spirals of Time sont trs similaires, car ils sont ns grce deux vnements spciaux, donc on peut les considrer au mme niveau, que ce soit au niveau artistique ou motionnel. Ils sont tous les deux des double albums live, enregistrs devant un public choisi damis et crs pour des occasions spciales : The Spirals of Time pour le concert douverture du Deep Listenings Gatherings en 1997, et Arpe di Sabbia pour un ami qui essaie maintenant de faire ce que jai fait il y a 10 ans : il essaie de crer un espace ouvert pour des artistes indpendants, un lieu o les gens et les artistes peuvent se rencontrer et partager leurs expriences.
Ce lieu tant trs similaire lendroit o je vis un lieu isol au milieu des bois jai compos la musique de Arpe di Sabbia comme un hommage Dame Nature, et pour clbrer le lien intime entre la Nature et la Vie Humaine, entre la Terre et lEspace. Cest pourquoi la musique alterne des passages sombres et dautres plus mlodieux : cest une tentative pour dcrire la diffrence entre le Sacr et lOrdinaire. The Spirals of Time est une rflexion sur la condition humaine et la recherche de Dieu, dont sont imprgnes toutes les manifestations naturelles et donne naissance toutes les cratures la fois, depuis la Cration. Ce qui est bizarre en ce qui concerne ces deux albums est quils ont tous les deux t produits avec laide du mme ami, Tommaso Cosco : il y a 10 ans il ma donn largent pour la production de The Spirals of Time, et l il ma invit jouer Arpe di Sabbia dans sa maison sur les collines, et il a (encore!) trouv largent pour produire le double CD ! Mais je dois merci mon ami Kristian Kotarac galement, il a toujours t trs gnreux avec moi, moffrant dditer ma musique sur son label Nextera.
Je ne peux pas dire que ma musique a chang en 10 ans, je sens que ma musique est interconnect, provenant de la mme spirale. Je ressens la mme chose quil y a 10 ans : la musique est un don, un tat de grce, et un moyen datteindre lInconnu.


15) Quel genres de musique coutes-tu gnralement ? Es-tu un amateur de la scne dark ambient, avec des artistes classiques comme Lustmord, Raison Dtre, Inade, Herbst9, etc... ?

La musique est une part fondamentale de ma vie quotidienne, depuis laube jusquau soir. Ma collection est immense, jai achet des milliers et des milliers dalbums durant les 35 dernires annes : du rock et du jazz des annes 60 et 70, de la folk et de la musique ethnique, de la musique exprimentale et avant-gardiste. Cest toujours un immense plaisir de les avoir chez moi, un luxe. En ce qui concerne mes coutes actuelles, tu serais surpris, puisque jcoute des choses comme Opeth, Porcupine Tree, Moonsorrow, Tenhi, Vinterriket, et la part classique de rock anglais ( de Jethro Tull, Gentle Giant, Free, Led Zeppelin et Van Der Graaf Generator Caravan, Soft Machine, Curved Air et Camel). Je ncoute plus de dark ambient depuis des annes : Lustmord tait mon artiste favori il y a 10 ans je pense notamment Heresy et The Place Where Black Stars Hang. Raison Dtre aussi tait trs bon, tout particulirement ses deux premiers albums. Dans le domaine de lambient, tout disque de Roach, Rich ou Stearns est le bienvenu, ce sont les matres.


16) Dsole pour cette question, je suppose que beaucoup te lont dj pose, mais as-tu dj song une collaboration avec Alio Die ? Y a-t-il des artistes (pas forcment ambient) avec lesquels tu rves de composer ?

Oui, on me la souvent demand... et la rponse est toujours la mme : non. Je comprends que les gens attendent une collaboration avec Alio Die nous sommes italiens, composons le mme genre de musique mais nos visions sont diffrentes, et tu connais mon sentiment en ce qui concerne les collaborations. De manire gnrale, je prfre collaborer avec des artistes moins connus, cest un dfi pour moi. Je dirais Seren Ffordd et Netherworld, pour citer quelques musiciens choisis dans le catalogue Umbra. Jai reu beaucoup de proposition dartistes connus pour dventuelles collaborations, mais jai toujours prfr refuser, jai besoin de mon propre espace et jaime prendre mon temps quand je compose; commencer par des lectures, et de profondes expriences personnelles pour composer, et toute collaboration avec des artistes extrieurs serait donc trs difficile mettre en oeuvre. Comment crer quelque chose par courier ? Tout particulirement lorsquon ne se connat pas, ne partage pas les mmes motions, les mmes visions ? Beaucoup de ces collaborations par courrier sont froides, vides et sans esprit, mme si elles sont belles du point de vue technique. De plus, je ne peux pas partager des fichiers informatiques puisque je travaille avec des cassettes analogiques, ce que plus personne ne fait. Je suis isol. Ceci dit, si javais collaborer, je choisirais Propeller Island (nous pensons souvent faire un CD commun), un de mes artistes favoris. Je sais quun jour nous trouverons comment faire. Un autre artiste que jadore est Diatonis. Jai aussi prvu de faire quelque chose avec Mike Griffin, ce sera une collaboration par mail, ce sera lexception !


17) O trouves-tu les instruments et les choses naturelles (coquillages, bols, etc..) avec lesquels tu composes ? Proviennent-ils de tes voyages ?

Jai beaucoup dinstruments tranges dans la Kiva, et jai stock leurs sons dans mes samplers, pour pouvoir les utiliser avec mon quipement lectronique, mais jaime aussi les utiliser de faon plus naturelle, juste pour avoir le son acoustique originel. Les possibilits sont immenses. Certains de ces instruments vont et viennent, et oui, ils proviennent de mes voyages.



18) As-tu dj song des travaux acoustiques, sans synths, uniquement des percussions, de vrais instruments, et des sons environnementaux ?

H bien, ma musique est toujours construite selon un mix entre des sources acoustique et naturelles, et des sons lectroniques; jessaie toujours de trouver un point o ces deux mondes peuvent se rencontrer, atteindre un rsultat organique. Cest mon principal dsir. dautres moments je cherche plutt des structures lectroniques profondes. Depuis le premier album jai toujours intgr des instruments acoustiques et des nappes lectroniques. Et Wouivre est fait 90% de sources acoustiques; Subterranea aussi est hautement acoustique, avec quelques touches lectroniques pour crer la bonne atsmophre. Jenregistre en ce moment beaucoup de sons acoustiques pour de nouvelles aventures sonores, mon prochain album devrait tre construit autour du son dune thrmine, sans synth.


19) As-tu dj song (ou dj fait) un concert dans un endroit trs spcial et particulier pour toi, comme un lieu spirituel (peut-tre le Tibet, le Vsuve, le Gronland, etc...) ?

Jaime jouer live mais cause de nombreux problmes cela arrive rarement. Ce genre de musique est quasiment inconnu ici en Italie, et il ny a aucun lieu pour cela, aucune demande. Et il y a mon matriel, je ne travaille pas avec un ordinateur portable, je dois donc amener tout mon studio et charger une tonne dinstruments dans ma voiture, mais cela entrane beaucoup de problmes, et aucune chance de jouer en dehors de lItalie. Jai t invit ailleurs de nombreuses fois mais jai toujours d refuser (le E-Festival en Hollande, un gros festival ambient en Allemagne, dans un club Prague). La Kiva me donne lopportunit de jouer live pour un public choisi, cest un endroit parfait pour une telle musique, trs intime, un peu comme un utrus. Jaimerais beaucoup jouer dans un lieu spirituel comme ceux que tu mentionnes. Si jen avais la chance, il y a un lieu spcial dans lequel jaimerais jouer, peu importent les conditions. Peut-tre y parviendrai-je un jour.


20) Maintenant avec lre des ordinateurs et dinternet, beaucoup de gens peuvent crer facilement de la musique. Penses-tu que cest une bonne chose ou bien que la musique perdra de son authenticit ? Vendre de la musique est-il devenu plus dur avec la tlchargement, ou bien est-ce une bonne chose car maintenant de plus en plus dtrangers te connaissent ?

Non, non, cest une bonne chose que les gens utilisent les ordinateurs pour composer, pourquoi pas ? Les ordinateurs et la rvolution numrique ont ouvert un immense espace de crativit. Lauthenticit provient de lartiste, de son me et non pas des machines quil choisit dutiliser. Je ne jouerai jamais live avec un ordinateur, je trouve a gnant pour les gens qui payent leur place, car tu appuies juste sur un bouton, ou bouges ta souris, et lordinateur joue ce que tu as stock. Mais encore une fois cest juste mon avis. En ce qui concerne les ventes, le tlchargement a radicalement chang le march. Cest une nouvelle forme de libert. Les CDs disparatront bientt peut-tre, peut-tre pas.
Personnellement, jai toujours besoin de les acheter, jai besoin de la pochette, des informations, des notes, et jai besoin de ressentir les mmes choses que lartiste quand il a compos lalbum. Je sais que cest une faon un peu romantique de penser les choses... tu sais, je viens des annes 60, et je possde des milliers de vinyls. Le web a aid beaucoup de musiciens se faire connatre, mais il y a aussi les effets latraux : le tlchargement sauvage. Nous les artistes indpendants devons y faire face, mais jai peur quil ny ait rien faire.


21) Quelle mthode selon toi est la meilleure pour contrer les effets nfastes du peer to peer ? Dans la musique rock ou mtal, les groupes font dsormais beaucoup de concerts pour compenser : ils pensent que si les gens nachtent pas leurs CDs, au moins ils iront aux concerts (car on ne peut pas simplement interdire le tlchargement). Dans la musique lectronique comme lambient ou la musique industrielle, les gens travaillent sur des artworks et packagings plus labors. Penses-tu que ce sont les meilleures ides ?

Je nai pas de rponses, mais considre aussi lnorme diffrence entre le rock et lambient. On pourrait soccuper des produits et je lai toujours fait avec mes CDs, et dsormais avec Umbra et Penumbra on peut amliorer la qualit des disques et des pochettes, mais en fin de compte cest lacheteur qui dcide. Je pense que la qualit vient en premier, lacheteur/collectionneur intelligent peut facilement sen rendre compte.


22) Connais-tu des artistes ambient franais, comme Othila, Lambwool, Asmorod, etc... ? Et que penses-tu que les webzines devraient faire pour aider la communaut ambient ? Penses-tu que les netlabels sont intressants ?

Non, dsol, ces noms sont nouveaux pour moi. En ce qui concerne votre webzine, et les webzines en gnral, ils peuvent faire du trs bon travail, en aidant les artistes avec des chroniques et des articles en profondeur, aidant propager la bonne parole, ou crant des liens avec le public. Cette musique est toujours largement inconnue, parfois inatteignable. Limportance du net est cruciale.
Merci pour les questions Nicolas, jespre que les rponses te satisferont.
Gigi







1)Let's start with Umbra Records. Why did you start it ? Was it because you were creating so much music you wanted to offer people the opportunity to listen to all of your works ?


I started Umbra Records because I needed to release my own music and the music of some obscure artists with more freedom and no compromises. Also, I wanted to control all the production stages,
from the creation of the music to the design of the covers to the
distribution. Every Umbra disc is a piece on its own, a piece which tells a story in sounds and images. In the past I have had a lot of
troubles finding a label for my music, and I think it is the same for the
majority of the ambient artists. Now Umbra gives me the chance to release small quantities and limited editions for a selected group of
connoisseurs: I can take my time, I can design the artwork, I can select the music I love. I want to share my visions with the right people. It's a work of love and passion. Umbra has also released for the first time the archive material of Klaus Wiese, an immense and underrated artist who deserves more attention. The label, after 3 years of hard work, is now well known and respected.


2) Your releases always have a great artwork. What are your favorite graphists, painters, etc... ? Do you do some designing yourself?

The artwork is very important for me, because is a kind of an introduction to the music, a door towards a different world. I usually spend a lot of time designing the covers, choosing the right image and working on it to get the right atmosphere, the right colors. It is a long process, like the one I'm involved in when I create the music: colors and shapes are like sounds and loops, they need to be processed to reach a level of expression. Alessandra, my wife, has designed all the covers of the first Umbra discs, she has created the Umbra style from scratch. More recently I have started my own experiments with our Mac and I have found new ways of expression designing the covers myself. The artwork should always reflect the spirit of the music. Regarding my favorite painters, well, I would say Bruegel, Durer, Bosch, Mantegna, Turner, John Martyn and the Preraffaelites, Dal and Mir, Pollock. The most impressive painting for me is "The Isle of the Dead", by swiss painter Arnold Boecklin. As for the graphic artists, Id say Patrick Woodroffe, Rodney Matthews, Roger Dean.

3) I see a lot of Umbra releases on Ebay that goes away on a lot higher price (18,00 for single CDs, 25,00 for double CDs etc...), and in spite of that, I heard that you have trouble selling them from your own. How do you explain this phenomenon ?

That's a mystery for sure! Is very hard for me to sell the discs and I
really don't know why this happens. The website is still in construction
after one year and this does not help me but still I don't know why the
people prefer to pay high prices on Ebay, instead of buying the discs directly from the website, I'm afraid that the site is not known, or well visible.


4) You used to publish a paper magazine, Deep Listenings. Why did you stop ? Do you think there will be only webzines and a few little fanzines now ? Is that a good thing or do you miss those old times ?

Deep Listenings opened a whole new scene in Italy in 1992, talking about obscure and unknown artists in the field of experimental music, from ambient to space, from the avantgarde scene to the industrial and drone music, and for this reason it's been very hard to find an audience. I've tried to break the barriers, to open new paths, to speak another language. In a few years it has become a successful and well respected magazine, both in Italy and abroad, because of our competence and dedication. For 4 years I have also organized the Deep Listening Gatherings in my farmhouse: I have invited artists such Steve Roach, Klaus Wiese, Robert Rich, Al Gromer Khan, Mathias Grassow and many many others to perform private exclusive
concerts in a dedicated place The Kiva, an old XIV century barn - , creating a whole new listening environment. The Kiva, with its stone walls, the oriental carpets and the medieval torches was perfect for this kind of music.
The artist had total freedom for the evening concert, and the people (from 10 to 12 Deep Listenings subscribers) had the chance to spend with him 3 days in an isolated place, surrounded by Nature and Silence. There was the chance to talk about music, art and life, and to share with kindred spirits this listening experience; no TV, radio, mobile phones, cars or computers. It was pure magic. After the concert, the people formed a circle to talk about their experiences, visions and dreams during the concerts, while the artist had the opportunity to directly test the power of his music and the feedback from the people. I can say that Deep Listenings has created a whole new scene and a new way of thinking, now everybody talks about deep listening music, and I see that some artists are organizing private concerts everywhere.
The Spirals of Time has been recorded in this way, in 1997, in front of a selected audience of sleeping friends who were lying on the floor. It's been a magical night, really, with all the right elements there in The Kiva. This is the secret of that music, which was played live for two hours with no interruptions and no schemes in an otherworldly atmosphere. After 12 years I stopped Deep Listenings for personal reasons, I wanted to focus on my music and my other activities. But it's been a wonderful adventure.

5) Don't you think it's a bit paradoxical that your best albums that were once released on Umbra get released months or years later on real CDs by labels such as Nextera or Faria Records ?

No, I'm happy that this happens, and I hope that many other old
albums will be released by official labels, as I cannot afford this. I'm
totally grateful to Nextera or Hypnos or Faria for this, they are happy to release my albums I'm happy to see them on real Cds. I look forward to better days, when albums like Archaic Oceans or Signals From The Great Beyond will be officially released.


6) Now some questions about Oophoi and yourself. What do you think of the new "The Spirals of Time" release on Faria ? Is this finally the way you wanted to be ?

The Spirals of Time was perfect in its first edition, because it was the complete recording of a complete concert inside The Kiva. People still don't believe his ears when I say that it's been a live recording without the aid of sequencers or computers (I don't use them) or dubbings and studio tricks. You can tell it's a live recording if you listen to it carefully, there are some level mistakes and some noises here and there, but I must admit that I've been very lucky. I was alone checking all the instruments, the mixing board, the effects, the levels, the distortions and the acoustics, but all went well for two long hours. A true miracle. This double Cd is considered by many as an absolute masterpiece in ambient music, a classic, and it is still fresh and full of emotions after so many years. Andrey at Faria asked me last year to re-release it, but he wanted to add a third disc. I was skeptical at first, because I didn't want to change the atmosphere, but he wanted to expand the disc to gain new buyers. Then I found an old recording of the same material but with a different shape, a kind of a variation on the main themes of the album, a slower, more spirited and haunted version I played live in another farmhouse in my county, in 1999. I'm happy that this unknown and forgotten music has found its way to the light, because it is a perfect addition to the old classic album. The only thing I don't like of this Faria version is the cover, the original one was better, but Andrey has decided to change it. I think that the new cover has nothing to do with the music.



7) Another thing about "The Spirals of Time". I consider it as the best ambient album ever. Was God speaking to you the day you played those 2*80min of music ? Was there a lot of improvisation or was everything planned ? How did the audience respond ?

Oh, the Kiss of God story, I know that well! In these 10 years I have
received a lot of feedback about The Spirals of Time, things like How did you manage to record this masterpiece all alone?, or Is it true that you recorded it that evening?, Where did you get the inspiration? or The sound quality is fantastic for a live recording, and more stories about the touch of Grace.
The truth is that that night I had a few ideas and a bunch of sounds,
waves and loops ready for the concert, just that; I created those 2 hours of music with a basic sampler machine and two synthesizers, live, in front of 10 friends who were laying on the carpets of The Kiva. Thats been my first live performance and I have improvised at least the 50% of the music. Everything went well, with the exception of a couple of mistakes: a real miracle for a 2 hours live recording with so many sounds to manipulate, samples to start and treat in real time, the mixer levels for the different instruments and for the recording machine! The music was in my head and I managed to extract it in a uninterrupted flow. Maybe God was really there speaking to me as you said!!! I have repeated the concert two months later, in front of some other people, and the reactions were all good, that's why I've decided to release it. When I offered the music to Amplexus they took a few weeks to decide, because it was a double Cd from an unknown artist let's say, a risk. But they released it, and they sold all the 500 copies.

8) When you started playing music, what were your major influences ? Was Alio Die a big help to get you started into this world ?

I have started with no specific education or technical knowledge, I just
wanted to express my inner worlds. Even though my first instruments were really basic I had a lot of ideas. As for the influences, I must admit that I had no influences, I wanted to create music for myself, just for the sake of it, and releasing Cds was something well beyond my expectations. I wanted to compose an intimate and minimal ambient music, an organic music for deep listening experiences. The most difficult thing has been finding my own voice, and I'm happy when people tell me that my music has no connections with that of other artists. Alio Die, despite what people can say, has not been an influence for my music our approach to composition is very different he just knew that I had started my own experiments and he offered me the chance to release a Cd on his label. At that time we were in close contact because I launched his music in Italy through Deep Listenings magazine, with reviews and articles. Stefano invited me in his studio and he listened to the demo: one month later the Cd was on the market, and that started the Oophoi saga... Unfortunately, Three Lights at the End of the World did not receive the right exposure and support from Hic Sunt Leones, while today is considered a little classic in this genre.

9) I don't know if it's true, but a lot of people say you hate computers. Well you don't use them in your music. Is that because you always want the music to be organic, alive ? Is this the way you create music, by letting it evolve from itself once it has invaded you, as it was a mutual interaction (Troum used that concept on the "Autopiesis" album, but I think it's true for a lot of ambient artists) ?

Oh, it's true, I hate computers! Simply said, I cannot use them to create music, its a dead method. How can I compose with the
aid of a mouse and a monitor? Computers are good for scientists and videogames. This can sound ridicolous, I know, but I need to feel the knobs and the sliders under my hands, I want to touch the strings, the metals of my singing bowls, the crystals of my chimes, the bamboo of the flutes. We are analog creatures, so we should use things with an analog approach: the creation of music must flow under the hands. Music is something magic, and is well beyond a few clicks of a mouse. Computers have changed the world of music and can be very useful for recording and storing the sounds, but I'll never buy one for my studio.

10) You seem to be influenced by a lot of different old cultures and traditions, and by lost and unknown landscapes as well. Do you travel a lot? Are you a lonely traveller or on the contrary you wanna meet the people and learn how they live ?

Yes, old cultures, old traditions, forgotten civilizations, myths,
archeology, esoteric sciences, dreams. The main sources of inspiration are my huge collection of books and the secrets of Nature. It's hard to explain, I feel like the inspiration comes from unknown territories... don't get me wrong, I'm just trying to say that we only channel existing sounds, sounds created million of years ago, sounds that are out there, in the ether, traveling sounds and voices of a parallel world. Sometimes you can hear them, and sometimes not, but those sounds are out there, I can feel them clearly. And to my surprise, sometimes these sounds find their way to The Kiva. The Kiva is full of old echoes and arcane energies, playing music inside it is a unique experience: it seems alive and is my most important source of inspiration. I usually start from an inner feeling, or a dream, or even a single sound which echoes in my head for days, and when I'm in the studio I just try to extract this sound from the machines.
As for the travels, yes, I like them, and I have traveled a lot in the past. Recently I had to stop traveling for many reasons. Generally speaking, I prefer isolated places full of historic energies, charged places, while I avoid the places for tourists. I dream about visiting places like Iceland, or Greenland, or the Himalayans.



11) You did a lot of tracks with artists like Klaus Wiese, Tau Ceti, and founded Nebula with two other artists. How does the collaboration work ? Is improvisation also a big part of it, the artists playing soundscapes for hours, letting the music evolve until you find something interesting ?

Generally speaking, I don't like to collaborate with other artists through the mail, you should share the same place, you should spend some time together, sharing the same place, breathing the same air, feeding yourself with the same vibrations; also, you should have common feelings, visions and inspiration sources, otherwise the resulting music can be just an aesthetic exercise. Im also afraid that if you start a lot of collaborations it means that you are out of ideas, and that you are looking for someone elses vital energies. Too many artists in the ambient field collaborate on common projects that are very often really embarassing; I think it is meaningless to exchange tapes with an artist who lives in another country, just because he is involved in the same genre. There are awful cds out there that prove this, cds full of dead music with no spirit, created just to inflate the ego and to enlarge the discography. I've always avoided to do such collaborations. Both Klaus Wiese and Enrico Cosimi, when possible, spend a lot of time with me inside The Kiva, where we usually try to find a common language, or to merge our sounds. We record a lot of material, then I work on it to give it a shape. The collaboration with Paul Vnuk started a few years ago when he came visiting me; I gave him some sounds and structures, then he has created Distance to Zero in his studio. It happened the same with the other collaboration, I Hear the Water Dreaming: Louisa John Krol came here in Italy to meet me and she asked me the permission to use some of my music to sing over it. The results are wonderful, in my opinion, she managed to give new depths to my music. About "Forgotten Rituals", it's not a collaboration, as I did it all alone, using some sounds Faryus gave me for the first 2 minutes of the first track.


12) Here is a question asked by 9dragons from the Hypnos forum : "I find that one thing that increases the enjoyment of Oophoi cds is that they seem to have arcane and fascinating books behind them. For example, the track titles in Subterranea reference a number of interesting books, and the myth of Agartha, which is a whole interesting backdrop in itself. I would just ask Mr. Gasparetti, what is a good reading list to check out for enhancing the listening experience of Oophoi music. What does he like to read, and what books does he recommend?"

As I told you above, my readings are behind every track of my discography, especially arcane books about alchemy, archeology and mythology. These books are an immense source of inspiration for me, because they are open doors over new, unknown territories, well beyond todays mediocrity. They are always a challenging experience, and they push me beyond the conventional way of thinking. Reading these books is like breathing fresh air.
As for the reading list, well, it's not easy, I don't know where to start.
I'm planning to open a special space on my website entirely dedicated to the books I love, with some suggestions and a complete list. It's just an idea. But if 9 Dragons needs some names now, I'd say Helena Blavatsky, Ren Guenon, Louis Charpentier, Jacob Bohme, Atthanasius Kircher, Marsilio Ficino, Elemir Zolla, Edouard Schur. Farid Ad Din Attar.

13) And another from Seren : "I'm always interested in what an artist considers an important CD of their own music for themselves - How did they do it? why is it important? what was going on at the time and how did it change the direction of their music and life? I know it means going into more of their lives than interviews usually touch (and perhaps for their own privacy they might choose not to answer) but I'd love to listen to a CD or piece of misuc with that depth of knowledge and understanding."

Here comes a difficult question for me, because there are a lot of
important albums in my life. Speaking about other artists works, Id say A rainbow in curved air by Terry Riley, Zeit by Tangerine Dream, Affenstunde, In Den Garten Pharaos and Hosianna Mantra by Popol Vuh, Irrlicht and Cyborg by Klaus Schulze, all the Ash Ra Tempel albums: they all struck a deep chord inside me back in early 70s. All them, and many many others, have had a crucial role in my personal development. I started listening to music (and collecting it) when I was 11 and I'm still searching, and I'll probably do that for all my life. As for my favorite own album, I cannot answer, I love them all; it is easier for me to tell that tracks like Lord of the Starfields, or The Dreaming Lilith, or Atlantis Rising, have a special place in my heart. I still learn a lot when I listen to them, and I can still feel the magic of those creative moments.

14) I've already read really good comments about your new double live CD, "Arpe Di Sabbia". Do you think it's got the same intensity and variety of moods and emotions than "Spirals of Time" ? How is your music different now than 10 years ago ?

Arpe di Sabbia and The Spirals of Time are very similar, because they were born out of two special events, so we can consider these two albums at the same level, both on an artistic and emotional level. They are both double live albums, recorded in front of a selected audience of friends and created for special events: The Spirals of Time was the opening concert of the Deep Listenings Gatherings series, back in 1997, while Arpe di Sabbia has been created for a friend who is trying to do in these days what I did 10 years ago: he is trying to create an open space for indipendent artists, a place
in which people and artists can meet and share their experiences. Being this place very similar to that where I live an isolated place immersed in the woods I've composed the music of Arpe di Sabbia as a kind of hommage to Mother Nature, and to celebrate the intimate link between Nature and Human Life, between Earth and the Outer Space. This is why the music alternates dark passages and more melodic stages: it is an attempt to describe the difference between the Sacred and the Ordinary. The Spirals of Time is a meditation about the human condition and the search for God, who permeates all the natural manifestations and gives voice to all the creatures at the same time, since the Creation. The curious thing behind these two albums is that both have been produced with the aid of the same friend, Tommaso Cosco: 10 years ago he gave me the money for the production of The Spirals of Time, and now he invited me to play Arpe di Sabbia in his house on the hills, then he found (again!) the money to produce the double Cd! But I must say thanks to my friend Kristian Kotarac too, he is always been very generous with me, offering to release my music on his label Nextera.
I cannot say if my music has changed in these 10 years, I feel that all my music is interconnected, coming from the same spring. I still feel about it like 10 years ago: music is a gift, a state of grace, and a way to touch the Unknown.



15) What kind of music do you usually listen to ? Are you a big fan of the dark ambient scene, with classic artists like Lustmord, Raison D'Etre, Inade, Herbst9 etc... ?

Music is a fundamental part of my everyday life, from dawn to night. My collection is huge, I have bought thousand and thousand of albums during the last 35 years: rock and jazz of 60's and 70's, folk and ethnic music, experimental and avantgarde music. It is still a big pleasure to have them all in my shelves, a luxury. As for my current listenings, you'll be surprised, as I'm into things like Opeth, Porcupine Tree, Moonsorrow, Tenhi, Vinterriket, plus the usual load of british rock (from Jethro Tull, Gentle Giant, Free, Led Zeppelin and Van der Graaf Generator, to Caravan, Soft Machine, Curved Air and Camel). I'm not into dark ambient since a lot of years: Lustmord has been a favorite here 10 years ago I think about Heresy and The place where black stars hang. Raison d'Etre too was good, especially his first two albums. In the ambient field, every Roach or Rich or Stearns cd is welcome, they are the masters.

16) Sorry about that question, I guess a lot of people already asked you, but have you ever considered doing a collaboration with Alio Die ? Are there artists (not necessarily ambient ones) you would dream to create music with?

Yes, a lot... and the answer is always the same: no. I can understand that people is looking for a collaboration with Alio Die - we are italians, doing the same kind of music but our visions are different, and you know my feelings about collaborations. Generally speaking, I prefer to collaborate with less known artists, it is a challenge for me. I'd say Seren Ffordd and Netherworld, to name a couple of musicians that I chose for Umbra label. I've received some proposals from famous colleagues for possible collaborations, but I've always prefered to say no, I need my own space and I like to take my time when I compose music; starting from readings and deeply personal experiences to create an album, any collaboration with external artists would be very hard to realize. How could you create something by mail? Especially if you don't know each other, if you don't share the same emotions, the same visions? Some of these mail collaboration Cds are cold, empty and spiritless, even if they are beautiful under the technical side. Also, I cannot share computer files because I still work with analog tapes, and nobody works with analog tapes anymore. Im isolated. That said, if I had to collaborate, I'd chose Propeller Island (we often think about a common Cd), one of my favorite artists of all time. I know we'll find the way some day. Another artist I love is Diatonis. Im also planning to do something with Mike Griffin, this will be a mail collaboration, and it will be an exception !

17) Where do you find the instruments and natural stuff (shells, bowls, etc...) you play with ? Do they come from trips ?

I have some strange instruments in The Kiva, and I have stored their
sounds into my sample machines, so that I can process their voices with my electronic equipment; but I also like to use them in a more natural way, just to get their original, acoustic voice. The possibilities are huge. Some of these instruments come and go, and yes, they come from my trips.

18) Have you ever thought of doing acoustic works, without synths, only percussions, real instruments and environmental samples ?

Well, my music is always built around the mixing of natural, acoustic
sources, and electronic sounds; I always try to find a point in which
these worlds can meet, to reach an organic result. This is my main desire. Some other times I look for deep electronic structures. Since the first album I have always integrated acoustic instruments and electronic waves. And please note that Wouivre is 90% made of acoustic parts; Subterranea too is highly acoustic, with a few electronic touches to create the right atmosphere. I'm currently recording a lot of acoustic sounds for new sonic adventures, my next album should be built around the voice of a Theremin, no synths.

19) Have you ever thought about doing (or already done) a concert in a very special and meaningful place for you, like a very spiritual place (maybe Tibet, Vesuvius, Greenland, etc...) ?

I like to play live but due to some problems this happens very rarely. This genre is almost unknown here in Italy, and there are no spaces for it, no request. Then there is the gear, I don't work with a laptop, so I should disconnect all my studio and load lot of heavy instruments on a car, but this means a lot of troubles, and no way to play out of Italy. I've been invited many times but I had to say no (the E-Festival in Holland, a big ambient gathering in Germany, in a club in Prague). The Kiva gives me the chance to perform live for a selected audience, it is a perfect place for such music, very intimate, just like a womb. I'd love to play in a spiritual place like those you mention. If I had the chance, there is a special place in which I'd play, in every condition. Maybe I'll be able to play there one day...



20) Now with the computers/internet era, a lot of people can create music easily. Do you think it's a good thing or will music loose his authenticity? Is selling music really harder now with downloading, or is it benefic because now more foreign people also know you ?

No, no, it's a good thing if people use laptops to make music, why not? Laptops and the digital revolution did open a huge space for creativity. Authenticity comes from the artist, from their soul and not from the machines they choose to use. I'd never play live with just a laptop, I find it embarrassing for the people who pay a ticket, because you just click a button, or move your mouse, and the computer plays back what you have stored inside it. But this is, again, just my opinion. As for sales, downloading music is radically changing the market. It's a new form of freedom. Maybe the Cds will soon die, maybe not. Personally speaking, I still need to buy them, I need the cover, the informations, the liner notes, and I need to feel what the artist felt when he created the album. I know that this is a romantic way of thinking... you know, I come from the 60's, and I owned thousands of Lps. The web has helped unknown musicians in getting more exposure, but there are also the side effects: the wild downloading. We indipendent artists must face it, but I'm afraid there is nothing to do.

21) What do you think would be the best way to prevent the harmful effects of peer to peer ? In rock or metal music, pbands now do a lot of concerts to prevent that : they think that if people don't buy their CDs, at least they'll go to the concerts (because we can't just forbid downloading). In electronic music such as ambient and industrial, people are working to do better and better artworks/packagings. Do you think those are the best ideas?

I have no answers, but please consider the huge difference between rock music and ambient music. We could take care about the products and I've always done that with my Cds, and now with Umbra and Penumbra we can improve the quality of discs and covers , but in the end is the buyer that decide. I think that quality comes first, and the intelligent buyer/collector can recognize it easily.

22) Do you know some french ambient artists, such as Othila, Lambwool, Asmorod etc.., and what do you think webzines such as our should do to help the community ? Do you believe such things are netlabels are interesting ?

No, sorry, these are totally new names for me. As for your webzine, and webzines in general, they can do a great work, helping the artists with in-depths reviews and articles, or interviews, helping spreading the word, or creating connections with the people out there. This music is still largely unknown, sometimes unreachable. The importance of the net can be crucial.


Thanks for the questions Nicolas, I hope the answers will be enough for you.
All the best
Gigi
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