logo
trait
>> Bienvenue sur Brokendolls.org, webzine dark-ambient, neofolk & classical, orchestral, bombastic, musique rituelle et éthérée..

>> Prochains concerts et festivals

trait
trait
minipost Ait! - Romanticismo Oltranzista (2007) - par svet_9 (le 24-05-2007 à 19:04)



Label : Punchrecords

Site officiel : Ait!

Voilà un groupe italien comme je les aime, dans la pure tradition italienne, jamais égalée à quelques rares exceptions près. Une scène totalement déjantée qui sait innover, créer des mélanges improbables, possédant un lyrisme latin inimitable et un zeste de décadence. Ait! suit la voie ouverte dans le milieu des années 80 par Ain Soph, Officine Schwartz, Kino Glaz ou bien Kind Of Cthulhu, en y ajoutant sa touche personnelle, ses propres obsessions et des sonorités plus actuelles.

Pour ce troisième album le son de Ait! a pris de l'ampleur, un grand effort a été fait sur les arrangements, les morceaux sont plus travaillés, moins minimalistes que sur les précédents opus et beaucoup plus homogènes. On navigue toujours dans une musique composite, mélange de punk, d'industriel, de lounge, de psychédélisme et de cabaret. Le talent de l'artiste réside dans cette faculté à méler tous ces genres d'une façon cohérente et intelligente, à recréer l'atmosphère d'une époque. Pour cela il utilise des samples judicieux, un matériel old school tel que les vieux synthés analogiques ou les vieux orgues qui donnent une chaleur incroyable à des titres comme "Lo Ballo Da Solo", chanson désespérée au rythme lourd et lent, où l'orgue diabolique et le moog psyché vous étourdissent, ou "Una Fantasia Strumentale" qui nous plonge dans une ambiance musique de film des années 70 avec trompettes, moog planant et grosse réverb', un must dans le genre. Le chant est grave et dechiré voire délirant, tout en italien ce qui donne un charme fou à toutes les compositions axées sur les perversions, le nihilisme et la décadence. "Tempo Morto" distille une guitare wha wha érotique, des mélodies sensuelles parsemées de bidouillages électroniques sur un tempo lascif et une voix caverneuse, tandis que "Il Mondo é Morto" et "Una Dedica" sont rageuses et énergiques, chansons punks sixties déjantées qui donnent un bon coup de speed pour la fin du cd.

Romanticismo Oltranzista est un patchwork d'influences musicales et d'émotions, la revue d'un cabaret psychotique et névrosé, la bande son d'un Fellini ou d'un Tinto Brass tombé dans l'underground. Ce troisième album est une belle réussite, Ait! confirme son talent et laisse envisager de bien belles choses pour l'avenir, cet album ravira tout les fans du label et les amateurs de Novy Svèt, Ô Paradis, Spiritual Front et consors.

Note : 16/20

svet_9

Tracklist :

1 Uno Spettacolo Adulto
2 Io Ballo Da Solo
3 Tempo Morto
4 La Libera E Democratica Società Moderna
5 Le Tue Labbra Grigorio-Blu
6 Dio
7 Un Fantasia Strumentale
8 Il MOndo é Morto (trent'anni fà)
9 Una Dedica
10 Donna

N'hésitez pas à donner votre avis
trait

verbe
trait [log de discussion]
Vous devez être identifié pour poster.
trait
Reproduction partielle ou integrale interdite sans l'autorisation du webmaster
Brokendolls.org © 2006
trait